Espace plaisancier
Bulletin météo du 25-05-2024
Nous appeler
Nous contacter par mail
Venir au port
Pré-réserver
image popUp
© Jean-Yves BARTROLICH

Moineau domestique

Sur le port de Sainte Marie la Mer, le Moineau domestique est présent toute l’année.

Le Moineau domestique est l’oiseau le mieux adapté à vivre aux côtés et aux dépens de l’homme. Il est si commun qu’on ne le remarque plus. Pourtant avec son allure fière et sa hardiesse, il mérite notre attention. Sur le port, il est omniprésent et vous accompagnera lors de vos promenades.

Sautillant devant vous à la recherche de quelques miettes à picorer il est souvent en bandes prompt à s’envoler s’il détecte le moindre danger. Au printemps, vous aurez l’occasion de voir les couples s’affairer à la construction du nid constitué de brindilles grossières et de divers matériaux glanés çà et là. S’il affectionne les bâtiments pour y nicher, il utilise aussi fréquemment le nichoir posé à son intention.

C’est dans les tamaris, nombreux autour du port que vous aurez le plaisir de les entendre se chamailler bruyamment et en plein été par fortes chaleurs, la moindre flaque d’eau leur permettra de s’abreuver et de prendre un bain salvateur en compagnie des chardonnerets.

Caractéristiques

Taille

17 cm

Poids

30 à 39 g

Envergure

25 cm

Période

Toute l'année

cliquez pour écouter le chant !
© Jacques LAURENS

Mâle et femelle sont très différents. La différence se fait au niveau de l’ensemble du plumage, la femelle étant globalement plus terne.
Les jeunes sont semblables aux femelles, mais ils muent rapidement pour ressembler aux adultes de leur sexe.

 

PLUS D’INFORMATIONS