Espace plaisancier
Bulletin météo du 09-12-2022
Nous appeler
Nous contacter par mail
Venir au port
Pré-réserver

Label qualité plaisance

L’accueil au port de Sainte Marie la Mer

Le p’tit Mousse- Espace détente/Restauration

Capitainerie

Le quai d’accueil

Le label Qualité Plaisance porté par la Fédération Française
des Ports de Plaisance est reconnu par le Plan Qualité Tourisme TM

Ce label met en avant la qualité de l’accueil, la qualité des infrastructures mais aussi la qualité environnementale du site portuaire. De plus, il reconnait la mise en valeur des richesses du territoire et du patrimoine de la commune.

Depuis 2021, le port de Sainte Marie la Mer est récompensé en obtenant la plus haute classification de 5 anneaux ***** du label Qualité Plaisance.

Cette reconnaissance, lié à la dynamique communale, met en lumière le travail effectué par tous les acteurs professionnels et associatifs de notre port.

Comment fonctionne le label Qualité des ports de plaisance ?

La démarche qualité est un label à double niveau, permettant de promouvoir un socle minimal de services, mais aussi de qualifier l’offre portuaire et la positionner en fonction des efforts fournis par le port :

Des critères et engagements liés à la gestion portuaire (qualité des aménagements et services portuaires, critères propres à la profession et à ses bonnes pratiques…) dont les niveaux d’exigence s’expriment par un classement en 5 anneaux ou étoiles.

Les critères liés à la marque Qualité Tourisme TM seul label d’Etat pour une reconnaissance des professionnels du tourisme, plus orientés vers des points relatifs à la qualité de l’accueil, à la communication, la propreté des lieux…
Les ports de plaisance, à partir du classement en 4 anneaux obtiendront également le label Qualité Tourisme.

Pour les niveaux 4 et 5 anneaux ou étoiles :

le port a fait l’objet d’un audit « mystère » par un auditeur externe missionné par la FFPP. Le rapport a été ensuite examiné par la FFPP qui nous a délivré le label.

Le référentiel de ce label comprend 12 chapitres, 290 critères, dont 258 obligatoires, organisés par séquences qui sont cohérentes avec le parcours d’un client ou usager portuaire.

En obtenant la plus haute distinction de ce label en 2021,
le port de Sainte-Marie-la Mer (66) devient le 7ème port en Occitanie et le 3ème port du département labélisé 5 anneaux Qualité Plaisance.