Espace plaisancier
Bulletin météo du 25-05-2024
Nous appeler
Nous contacter par mail
Venir au port
Pré-réserver
image popUp
© Hervé ENOCH

Martin-pêcheur d’Europe

Sur le port de Sainte Marie la Mer, c’est entre septembre et mars que vous pourrez admirer le Martin-pêcheur d’Europe.

Petit, trapu, il se tient souvent dressé. Ses ailes et sa calotte sont bleues vert et son dessous est orangé. Ces belles couleurs éclatantes font de lui l’un des plus beaux oiseaux d’Europe.

Depuis le passage à gué, avec un peu de patience, vous ne tarderez pas à entendre quelques cris fins et stridents…c’est lui qui, souvent se fait entendre avant d’être vu. Sans tarder, vous verrez alors une véritable flèche bleue filant à vive allure au ras de l’eau. Si vous avez de la chance, vous assisterez à des poursuites effrénées entre deux individus. Puis, l’un d’eux choisira une branche ou un roseau pour s’y percher et entamer son affût. Parfois même, il se posera sur un bateau ou un ponton. Après quelques instants, vous le verrez plonger soudainement et revenir au perchoir avec sa proie, un petit poisson qu’il gobera lestement. A partir d’avril, il quittera le littoral pour aller nicher en bordure des rivières dans les endroits les plus tranquilles. Il y creusera un terrier dans la berge au fond duquel la femelle déposera ses œufs. La présence du Martin-pêcheur dans le port de Sainte Marie la Mer s’explique par la bonne qualité des eaux et par la présence de nombreux alevins qui constituent la base de son alimentation.

Caractéristiques

Taille

16 cm

Poids

30 à 45 g

Envergure

24 à 26 cm

Période

Entre septembre et mars

cliquez pour écouter le chant !
© Hervé ENOCH

En période nuptiale, le bec en dague est entièrement noir chez le mâle adulte, noir avec la base de la mandibule inférieure orange chez la femelle adulte. Les petites pattes, typiques de la famille, sont rouge-vermillon.

 

PLUS D’INFORMATIONS