Espace plaisancier
Bulletin météo du 25-05-2024
Nous appeler
Nous contacter par mail
Venir au port
Pré-réserver
image popUp
© Hervé ENOCH

Mouette rieuse

Sur le port de Sainte Marie la mer, la Mouette rieuse est surtout visible en hiver.

La Mouette rieuse est souvent confondue avec le Goéland leucophée qui est bien plus grand. Elle est l’une des 4 espèces de mouette fréquentant notre littoral et c’est la plus commune. Les adultes sont facilement reconnaissables avec leur manteau gris, leur poitrine blanche et le capuchon noir qu’elle arbore au printemps et en été. Ses pattes sont orangées et virent au rouge chez les adultes. Le meilleur endroit pour l’observer sont les vasières bordant le canal d’accès au port qu’elle arpente lentement à la recherche de vers et de petits invertébrés dont elle se nourrit. On peut aussi la voir posée sur les pontons ou sur les mâts des bateaux. Par grand vent ou forte tempête, l’avant-port lui sert de refuge à moins qu’elle ne vienne s’abriter sur les rochers le long de la digue.

Au mois de mars et jusqu’en avril, de grandes bandes de Mouettes rieuses se succèdent volant au ras des flots face au port. Quittant le sud où elles auront passé la mauvaise saison, elles vont rejoindre leurs sites de reproduction situés plus au nord. Elles reviendront chez nous dès le mois de septembre.

Caractéristiques

Taille

43 cm

Poids

225 à 350 g

Envergure

94 à 110 cm

Période

Entre novembre et mars

cliquez pour écouter le chant !
© Andrée LABETAA

L’adulte en plumage d’hiver a perdu son capuchon dont il ne reste que des traces, deux taches sombres devant l’œil, deux autres sur les oreilles en arrière des yeux, une vague bande sombre matérialisant l’arrière de la calotte et souvent une autre bande entre les yeux. Malgré cela, la tête paraît blanche à distance. Bec et pattes sont d’un rouge plus vif.

PLUS D’INFORMATIONS