Espace plaisancier
Bulletin météo du 25-05-2024
Nous appeler
Nous contacter par mail
Venir au port
Pré-réserver
image popUp
© Jacques DALMAU

Chardonneret élégant

Sur le port de Sainte Marie la Mer le Chardonneret élégant est visible toute l’année mais c’est au printemps que vous aurez le plus de chance de l’observer

Le Chardonneret ne peut être confondu avec aucune autre espèce de passereau tant ses couleurs sont chatoyantes. La face est rouge et le restant de sa tête noire et blanche. Les sont noires barrées par une large bande jaune particulièrement visible quand il est en vol. Son dos est de couleur chamois.

Vous aurez l’occasion d’observer ce magnifique oiseau en vous promenant sur le port où il y vient souvent en bande sautillant à la recherche de graines qu’il trouvera sur les talus garnis d’herbes folles. Les graines de chardons feront leur régal et c’est à eux que cet oiseau doit son nom. Dès la mi-avril le couple choisira le site où ils bâtiront leur nid accroché à l’extrémité d’une branche. C’est l’occasion d’observer les allers retours incessants du couple transportant les matériaux nécessaires à la construction du nid douillet où la femelle déposera ses œufs. Véritable petit chef-d’œuvre vous le découvrirez en automne lorsque les arbres auront perdu leurs feuilles.

Caractéristiques

Taille

14 cm

Poids

14 à 18 g

Envergure

20 à 25 cm

Période

T

cliquez pour écouter le chant !
© Hervé ENOCH

Le Chardonneret élégant a un léger dimorphisme sexuel qui, si l’on peut dire, ne saute pas aux yeux. Le mâle a le rouge de la face qui déborde l’œil vers l’arrière tandis que chez la femelle, le rouge s’arrête au niveau de l’œil.

 

PLUS D’INFORMATION