Espace plaisancier
Bulletin météo du 09-05-2024
Nous appeler
Nous contacter par mail
Venir au port
Pré-réserver
image popUp
© Fréderic REVEL

Fou de bassan

Le Fou de Bassan est un oiseau marin qui accompagne nos sorties en mer en automne et en hiver.

Le Fou de Bassan est un grand oiseau marin au corps blanc immaculé avec le bout des ailes noires. Toutefois, chez les jeunes oiseaux, le plumage évolue énormément durant leurs premières années passant du brun uniforme au blanc pur. Sa technique de pêche est le meilleur moyen de le repérer et de l’identifier. Il repère les bancs de poissons au vol, plongeant en piqué d’une hauteur de 30 mètres parfois. En approche finale, il adopte une posture aérodynamique typique lui permettant de rentrer dans l’eau à 100km/h sans se blesser. Il plonge ainsi à 6-7 mètres de profondeur, sous le banc de poissons, avant de remonter vers la surface, traversant le banc au passage et capturant sa proie. Les pêcheurs connaissent bien cet oiseau car sa présence les alerte sur la présence de bancs de poissons. Même si le Fou de Bassan est un oiseau du large, il n’est pas rare de le voir depuis l’entrée du port, longeant la côte à la recherche de bancs de poissons. Vous aurez alors l’occasion d’admirer ses piqués spectaculaires quand il est en action de pêche.

Au printemps, les fous de Bassan quitteront nos côtes pour aller nicher en Mer du Nord ou dans l’Atlantique où se trouvent les principales colonies

Caractéristiques

Taille

100 cm

Poids

2800 à 3200 g

Envergure

165 à 180 cm

Période

automne et hiver

cliquez pour écouter le chant !
© Romain DUFAU

Adultes : grands oiseaux de mer au corps blanc, bout des ailes noir et tête jaune. Bec gris, pattes noires. La coloration jaune peut s’atténuer en période inter-nuptiale. Pas de critère d’identification fiable entre mâles et femelles.

PLUS D’INFORMATIONS