BOUEE SAUVETAGE

 

 

Equipement de securite des navires de plaisance en mer

 

Depuis le 1er janvier 2017, la VHF fixe est obligatoire pour les navires de plaisance pour une navigation semi-hauturière, au-delà de 6 milles d’un abri.

Depuis 2011, le permis plaisance permet l’utilisation d’une VHF en eaux françaises. Les radios VHF portables sont quant à elles totalement libres d’utilisation. Souvent utilisées au niveau de l’eau, elles constituent une solution très intéressante pour les bateaux de promenade, de pêche ou les kayaks en mer. De nombreux modèles sont en effet étanches.

Depuis le 1er mai 2015, une radio VHF fixe ainsi qu’une radio VHF portative sont obligatoires pour une navigation de plaisance hauturière (à partir de 60 milles d’un abri).

En navigation semi-hauturière (à partir de 6 milles d’un abri), le plaisancier a le choix entre 3 fusées parachute et 2 fumigènes ou une radio VHF fixe.

Depuis le 1er janvier 2017, une radio VHF fixe est obligatoire pour les navigations de plaisance semi-hauturière (à partir de 6 milles d’un abri). L’installation n’est pas obligatoirement équipée de la fonction d’appel sélectif numérique (ASN).

Pensez à demander votre licence radio sur le site de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). La radio VHF marine fixe ou portable reste le moyen incontournable pour assurer sa sécurité à bord.

Le téléphone portable peut aussi être utilisé en composant le numéro d’appel d’urgence en mer 196 pour entrer en contact avec le CROSS. Très utile, mais ATTENTION il ne remplit pas pour autant toutes les fonctions d’une VHF.

Prudence est mère de sureté – La mer ne pardonne pas les négligences, respectez la sécurité.